Se lancer dans une activité à son compte requiert de bien se préparer au préalable. La création d’une entreprise n’est, en effet, pas anodine et demande toute l’attention nécessaire pour réussir votre projet. Parmi ces éléments, figure le choix du statut juridique, véritable carte d’identité de votre activité.
Statut juridique : de quoi s’agit-il ?
Permettant de donner les premières indications sur la structure d’une entreprise, le statut juridique fixe les caractéristiques principales de votre activité, qu’il s’agisse de son fonctionnement ou des responsabilités attribuées dans son organisation. C’est en d’autres termes ce qui vous permettra de définir un cadre légal pour votre projet professionnel.
Il existe différents types de statuts juridiques, selon que l’on souhaite créer une entreprise seul ou avec d’autres associés.
Chacun de ces statuts revêt différentes spécificités, atouts et faiblesses, qu’il convient de prendre en compte selon la nature de votre activité et vos objectifs.
Quels sont les critères à prendre en compte ?
Face à ces différentes solutions, il est essentiel, avant de lancer votre activité, de faire le choix du statut juridique. Pour cela, différents critères doivent être pris en compte.
Tout d’abord, vous devez faire le point sur votre projet et savoir si cela implique d’autres associés ou non. Dès lors, vous aurez déjà une meilleure idée des statuts qui peuvent vous correspondre. Cette analyse doit également inclure l’ampleur de votre projet, ainsi que le patrimoine devant être protégé, le régime fiscal de votre activité, le régime social de la personne dirigeante.
Il est aussi important de prendre en compte d’autres éléments comme la nature de vos activités. S’agit-il d’activités réglementées ? Les marchés que vous visez requièrent-ils une certaine crédibilité et un capital conséquent ? Quels sont vos besoins de financement ? Toutes ces questions vous aideront à faire le choix le plus judicieux.
Assurez la réussite de votre projet d’entreprise grâce à un bon accompagnement.
Pour vous aider à faire le meilleur choix du statut juridique, vous pouvez également vous faire accompagner par des professionnels qui sauront vous aider à définir le statut juridique qui correspond à votre activité.
Agileva est là pour vous guider !
Prenez rendez-vous avec nos experts